Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Note : Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Création d’une séquence d’apprentissage en ligne

Documents accompagnant le webinaire du GRMS 2020, atelier 502. Avec la plateforme GeoGebra.org, on a la possibilité de créer une séquence d’apprentissage qui peut être partagée aux élèves par lien ou par GeoGebra Classroom.

Blockscad : Modélisation 3D et programmation - GRMS 2020

Atelier d’initiation à Blockscad, un outil de modélisation 3D et de programmation, dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.

Initiation à Minecraft pour les maths - GRMS 2020

Atelier d’initiation à Minecraft dans un contexte mathématique, dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.

Initiation à Graspable Math - GRMS 2020

Atelier d’initiation à la plateforme Graspable Math dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.

Enseignement et apprentissage en mode hybride

Le passage de l’école à distance de façon plus ou moins partielle nous oblige à réorganiser la planification des cours. Il a fallu un peu improviser, mais déjà, l’expertise de nombreuses personnes est mise à profit. Cet atelier survole quelques principes et propose des pistes concrètes pour les mettre en pratique.

Garder le contact avec les élèves

Ressources en lien avec l’atelier offert aux enseignants en FGA de la région de l’Outaouais. Comment garder contact avec les élèves à distance, répondre à leurs questions et garder des traces de leurs démarches.

Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Programmer avec Scratch en science et technologie

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du Plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises et elle peut soutenir l’apprentissage de concepts du programme de science et technologie. Des liens seront également faits avec le développement de la compétence du numérique.

Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.

JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.

Créer une séquence d’apprentissage avec GeoGebra

Documents accompagnant l’atelier B-10 présenté lors de la journée montérégienne en FGA le 13 novembre 2020. En FGA, une séquence d’apprentissage complète les activités du guide d’apprentissage et permet à l’enseignant de mieux suivre ses élèves lorsqu’ils se trouvent à distance.