Graspable Math - CSSMB

Atelier d’initiation aux bases de Graspable Math pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au secondaire.

Initiation à la programmation avec Scratch en science et technologie

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du Plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises et elle peut soutenir l’apprentissage de concepts du programme de science et technologie. Des liens seront également faits avec le développement de la compétence du numérique.

Création de pièces avec Onshape - CSS des Trois-Lacs

Formation mains sur les touches sur l’outil de dessin assisté par ordinateur Onshape qui permet de dessiner des pièces à imprimer en 3D, la création de plan en respectant les normes de cotation, l’animations d’ensembles et bien plus. Logiciel en ligne gratuit qui nécessitant aucune installation.

GeoGebra, CSSDM

Atelier d’initiation à GeoGebra Géométrie et à GeoGebra Classroom.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)