Stratégies d’évaluation en robotique pédagogique

Raoul Kamga (UQAM) et le service national du RÉCIT MST ont collaboré dans la construction et la présentation d’une communication lors du Sommet du numérique en éducation.

Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance

Raoul Kamga (UQAM) et le service national du RÉCIT MST ont collaboré dans la construction et la présentation d’une communication lors du Sommet du numérique en éducation.

À la découverte de Micro:bit (J706)

Aperçu du microcontrôleur Micro:bit. Il s’agit d’un très bon choix pour l’initiation à la programmation. Cette ressource permet d’effectuer facilement des actions de base et permettra également de vivre des projets pédagogiques beaucoup plus avancés pour ceux qui le désirent.

Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606)

Présentation du microcontrôleur Makey Makey qui se programme avec le logiciel en ligne Scratch 3.0. Facile d’utilisation, peu dispendieux, cet outil technologique est en réalité un circuit imprimé que l’on peut relier à la prise USB d’un ordinateur, et à l’aide de quelques fils munis de pinces crocodiles, vous pouvez contrôler à distance un programme. En sciences, en arts ou dans le domaine des langues, penser à un projet que vous réalisez déjà et cet atelier vous permettra de voir comment vous pourriez ajouter Makey Makey pour développer et mobiliser les habiletés technologiques en plus d’inciter vos élèves à innover.

Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302)

Présentation du logiciel Scratch 3.0 qui permet d’introduire la programmation créative dès le primaire. Visuelle, cette plateforme permet aussi la programmation créative grâce à des banques d’éléments nombreux, mais aussi elle offre aux élèves la possibilité de créer des personnages, d’enregistrer des sons et de dessiner ou de photographier les images pour élaborer des arrières plans significatifs au contexte de l’activité. La programmation avec Scratch développe la compétence numérique des élèves en augmentant ces habiletés technologiques, en favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité, ainsi que la résolution de problèmes.

Desmos pour toutes les disciplines - Sommet du numérique

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.

Nouvelles en MST

Nouveaux tutoriels Arduino

L’équipe du RÉCIT MST vient de publier deux nouveaux documents « Premiers pas » en lien avec Arduino. La différence entre les deux documents est le (...)

Projet panneau solaire auto-dirigeable

Marc-André Mercier, RÉCIT MST, a publié un projet exploitant des panneaux solaires. « Ce projet a pour but de créer des activités pédagogiques (...)